L’ambassade du Turfu

L’Ambassade du Turfu est un espace aménagé et porté par le Collectif Etc, ouvert en 2016 et situé au coeur du quartier de la Belle de Mai, à Marseille. C’est un lieu hybride, mêlant bureaux du quotidien et activités culturelles. Rapidement, les architectes-constructeurs ont été rejoint par de multiples personnes aux compétences diverses et complémentaires, et avec qui ils partagent aujourd’hui cet espace : Adrien Zammit (graphiste-plasticien / Formes Vives) et Quentin Bodin (graphiste / Super Terrain).

Ensemble, et en plus de leurs activités réciproques aux quatre coins de la France, ils se sont donnés pour mission de déployer des actions utiles et conviviales en tant qu’habitant-e-s du quartier, en partageant des savoir-faire pittoresques et hétéroclites. Cela prend la forme d’actions au sein même de l’Ambassade, comme des ateliers de coutures et de sérigraphie, des ciné-club ou des soirées débats, dans l’espace public du quartier, comme le ré-aménagement du Coin Pour Tous, ou chez des structures associatives du quartier, comme les escaliers au Jardin de Gibraltar, la pergola et le Rinté pour la Fraternité Belle de Mai.

> Lire la suite

Formes Vives

Formes Vives s’est créé en 2008 sur le désir de développer une pratique politique des formes graphiques. Le collectif réunit trois graphistes-artistes et, depuis 2012, il est éclaté entre Marseille (Adrien Zammit), Brest (Nicolas Filloque) et Nantes (Geoffroy Pithon), tout en fonctionnant à plein temps et engageant des travaux un peu partout en France (et parfois plus loin).

> Lire la suite

Info pratiques & carte

3, rue Raymondino, 13003 Marseille


Collectif Etc 

contact@collectifetc.com

Formes VivesAdrien Zammit
zammit@formes-vives.org

Super Terrain • Quentin Bodin
bonjour@superterrain.fr

> Lire la suite

Les Films sur la Comète

Les Films sur la Comète est une association installée dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille, avec l’objectif de réaliser des projets et des ateliers de cinéma, ici comme ailleurs.

> Lire la suite

Collectif Etc

Depuis 2010, le Collectif Etc travaille sur le lien en production de l’espace et dynamiques collectives. Par le biais de différents médiums et de différentes compétences, le Collectif Etc se veut être un support à l’expérimentation. En 2012, le Collectif a réalisé son Détour de France sur le thème de la « fabrique citoyenne de la ville ». La même année il est lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes.

> Lire la suite

Super Terrain

Super Terrain est un collectif de graphistes crée en 2014, installé entre Nantes (Luc de Fouquet, Lucas Meyer) et Marseille (Quentin Bodin). Ils travaillent à la réalisation d’affiches, d’identités visuelles, de livres mais aussi de sites internet et d’espaces scénographiés avec les milieux culturel, artistique, associatif et éducatif, avec le désir de produire des images généreuses ou des dispositifs graphiques tenant compte de leur contexte d’usage.

> Lire la suite