Le jardin du couvent Levat – Acte 1

Au cœur du quartier de la Belle de Mai un cloître a accueilli pendant des décennies une congrégation de Sœurs Victimes du Sacré-Cœur de Jésus. Ces femmes se consacraient au silence, à la prière et à l’agriculture, ne connaissant de leurs contemporains que la rumeur du monde qui leur parvenait à travers les épais murs du couvent.

En septembre 2016, les sœurs décident de quitter les lieux, d’abandonner leur jardin, d’emporter leurs animaux, de vider leur caveau et de consciencieusement détruire tous les signes religieux qui donnaient au couvent une dimension mystique.

La Mairie de Marseille devient propriétaire afin d’intégrer ce nouvel espace à l’opération Quartiers Libres, projet de renouvellement urbain qui va bouleverser le visage du quartier dans les années à venir.

Pour s’assurer que ce bâtiment devenu vacant ne soit pas squatté, la Mairie a décidé d’y installer l’association Juxtapoz. En échange de la mise à disposition gratuite des bâtiments, ce nouvel occupant assure le gardiennage et l’entretien de l’édifice et du jardin. Son modèle économique repose sur la location des anciennes cellules des sœurs à des artistes ou à des associations en demande d’espaces de travail.

Un jardin pour nos Quartiers Libres

Rares sont les habitants qui avaient eu l’occasion de découvrir ce site exceptionnel. Quelle déception a été celle des habitants et associations du quartier lorsqu’ils ont appris que le couvent était déjà ré-occupé et fermé au public.

Un collectif d’habitants et d’associations s’est alors mobilisé pour réclamer l’ouverture du jardin pour un pique-nique géant à l’occasion de la Belle Fête de Mai, pour permettre au plus grand nombre de découvrir le site.

Il a accueilli à cette occasion plus de 800 personnes entre midi et 17h dans une ambiance familiale, détendue et conviviale. Des centaines de personnes ont fait des suggestions sur ce que pourrait devenir cet espace. Beaucoup ont rêvé pouvoir un jour y jardiner ou y flâner. Ce fût une journée inspirante qui a éveillé des vocations pour s’investir, proposer, construire du commun autour de ce projet de jardin.

Voir en plein écran