3, rue Raymondino, 13003 Marseille
•
Collectif Etc
contact@collectifetc.com
•
Formes Vives • Adrien Zammit
zammit@formes-vives.org
•
Super Terrain • Quentin Bodin
bonjour@superterrain.fr
Depuis 2010, le Collectif Etc travaille sur le lien en production de l’espace et dynamiques collectives. Par le biais de différents médiums et de différentes compétences, le Collectif Etc se veut être un support à l’expérimentation. En 2012, le Collectif a réalisé son Détour de France sur le thème de la « fabrique citoyenne de la ville ». La même année il est lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes.
Formes Vives s’est créé en 2008 sur le désir de développer une pratique politique des formes graphiques. Le collectif réunit trois graphistes-artistes et, depuis 2012, il est éclaté entre Marseille (Adrien Zammit), Brest (Nicolas Filloque) et Nantes (Geoffroy Pithon), tout en fonctionnant à plein temps et engageant des travaux un peu partout en France (et parfois plus loin).
Super Terrain est un collectif de graphistes crée en 2014, installé entre Nantes (Luc de Fouquet, Lucas Meyer) et Marseille (Quentin Bodin). Ils travaillent à la réalisation d’affiches, d’identités visuelles, de livres mais aussi de sites internet et d’espaces scénographiés avec les milieux culturel, artistique, associatif et éducatif, avec le désir de produire des images généreuses ou des dispositifs graphiques tenant compte de leur contexte d’usage.
UrbaMonde est une association créée en 2005 en Suisse et en 2015 en France dans l’objectif de promouvoir l’habitat collaboratif au niveau local et international.
L’espace public est ce que l’on partage avec les autres, pour le meilleur et pour le pire, dans une chorégraphie improvisée où nos corps se croisent sans s’y arrêter, du boulevard à la place, du jardin public au centre commercial, de chez soi au travail…
Et si nous rendions ces espaces désirables ?
Si nous les transformions en espace de rencontre ?
Si, au milieu des aménagements urbains standardisés, nous venions glisser des tables et des chaises qui s’assemblent, une petite arène démontable, un four qui s’allume pour y cuire des pizzas, une musique qui sort d’un diable à roulettes, des étendards à brandir, des saucisses et des aubergines à griller, une bulle qui gonfle et s’illumine, une projection en plein air qui démarre.
Offrir à Marseille un kit d’outils disponibles
Petit à petit, au cours de l’année 2020 et 2021, nous construirons ces objets. Nous disposerons alors d’une série d’équipements dans lesquels puiser pour organiser des rencontres dans l’espace public. Ils seront ensuite disponibles pour tous et quand il faut, en fonction de vos besoins et de vos envies.
Nous vous proposons de nous réunir autour de la fabrication de ces objets et de faire du prétexte de ces chantiers l’occasion de croiser nos points de vue, nos modes d’action et pourquoi pas de les faire converger.
Vous pourriez avoir envie de :
– participer au chantier (apprendre à souder du métal, couper du bois, construire les objets)
– imaginer un travail graphique autour de ces équipements (dessiner, écrire, sérigraphier, peindre)
– organiser un événement mettant en scène notre première construction.
Si cette idée vous séduit, rejoignez nous !
Ce projet est porté par le Collectif Etc et s’inscrit dans un travail au long cours que l’on mène depuis 2016 dans le quartier de la Belle-de-Mai autour de l’Ambassade du Turfu.
INSCRIVEZ-VOUS POUR PARTICIPER AU PROJET !
à ambassadeduturfu@gmail.com
ou au 06 24 85 63 38 (Charlène)
et retenez les dates entre le 24 février et le 7 mars pour venir participer au chantier et aux évènements
De février à mars 2019, le Collectif Etc a lancé la première saison des ateliers de création Made in le Turfu. Un espace d’expérimentation collective autour de la matière et de la fabrication d’objets du quotidien.
De décembre 2018 à Avril 2019, nous avons retrouvé le groupe Passer’elles pour réaliser une campagne d’affichage dans le quartier de la Belle de Mai. Créées puis imprimées artisanalement à l’Ambassade du Turfu les affiches mettent en lumière la force et les capacités des femmes du quartier.
Cette année nous avons programmé, toujours de manière ponctuelle, des cycles de projection dans notre local en invitant des groupes à croiser leurs regards entre une expérience locale – à l’échelle du quartier ou de la ville – et une expérience analogue plus lointaine.
Retour sur la Revue de Projet #3 du 25 février 2019 de Quartiers-Libres.
Quartiers Libres l’annonce ainsi sur son site “La concertation doit donc permettre à chacun de s’informer et de contribuer, de façon continue pendant la décennie du projet. Pour ce faire, trois fois par an, la revue de projet “Quartiers Libres” présente les avancées du projet, et ouvre le débat sur les questions en cours. Organisée sous forme d’une réunion publique, ouverte à tous et en présence des élus, elle permet à chacun d’interpeller et de dialoguer.”
Des ateliers collectifs de couture, une fois par mois. Pour les nouveaux, on vous propose d’apprendre les bases du maniement de la machine à coudre. Pour les autres, ce ne sont pas des cours, chacun y apporte son ouvrage pour une entraide de machine à machine.
De manière ponctuelle, nous programmons des temps publics gratuits pour donner à voir et à questionner des expériences de transformation du cadre de vie portées par ses habitants et usagers.
En juillet 2017, la Mairie de Marseille décide d’ouvrir le jardin du Couvent Levat aux habitants et à de multiples porteurs de projets. Une assemblée d’usage se forme dans le quartier de la Belle de Mai, permettant d’imaginer l’avenir potentiel de cet éden.
Journal-Bitume – Des regards dans l’action, est une collection de fanzines qui donne la parole à des actions concrètes et situées. Agrégeant différents contenus, elle leur fabrique un espace réflexif.
En novembre dernier, nous avons organisé la deuxième Quinzaine du Turfu, un temps fort mêlant rencontres et actions dans la Belle de Mai. Cette fois-ci, nous nous sommes dédiés à la problématique du Coin pour Tous, une parcelle en friche au coeur du quartier, qui depuis longtemps fait rêver des habitants et usagers du quartier.
Au gré des demandes, la grande cuisine de l’Ambassade du Turfu se transforme en salle des fêtes pour accueillir les activités de groupes ou de personnes du quartier.
De février à juin 2017, le Collectif Etc et Adrien Zammit de l‘Atelier Formes Vives ont accompagné le projet Les femmes s’emparent de l’espace public mené par un groupe de femmes du 3ème arrondissement de Marseille.
En mai 2017, les membres du Collectif Etc sont allés prêter main forte aux bénévoles de la Fraternité Belle de Mai pour remettre sur pied une pergola dans leur jardin partagé.
Au cœur du quartier de la Belle de Mai un cloître a accueilli pendant des décennies une congrégation de Sœurs Victimes du Sacré-Cœur de Jésus. Ces femmes se consacraient au silence, à la prière et à l’agriculture, ne connaissant de leurs contemporains que la rumeur du monde qui leur parvenait à travers les épais murs du couvent.
Dans le cadre de leur intervention à la Maison Pour Tous Belle de Mai les réalisateurs des films sur la comète ont imaginé un film où les enfants joueraient le rôle des adultes, pour mieux leur faire découvrir quelques espaces collectifs de leur quartier.
En janvier 2017, l’Ambassade du Turfu, ouvrait ses portes dans le quartier de la Belle-de-Mai à Marseille. Pour l’occasion, nous programmions notre première “Quinzaine”, un temps fort d’échanges et d’actions avec leurs complices du quartier. Pour l’occasion, deux groupes ont été invités pour travailler en immersion dans la Belle de Mai. Le principe : associer leurs compétences à un groupe du quartier pour produire des objets d’utilité collective. Voici un bref récit la résidence de l’Atelier Bivouac avec Le jardin de Gibraltar.
En janvier 2017, l’Ambassade du Turfu, ouvrait ses portes dans le quartier de la Belle-de-Mai à Marseille. Pour l’occasion, nous programmions notre première “Quinzaine”, un temps fort d’échanges et d’actions avec leurs complices du quartier. Pour l’occasion, deux groupes ont été invités pour travailler en immersion dans la Belle de Mai. Le principe : associer leurs compétences à un groupe du quartier pour produire des objets d’utilité collective. Voici un bref récit la résidence du collectif Super Terrain avec l’association Mot à mot.
En décembre 2016, le Collectif Etc a accompagné la réalisation d’un diagnostic sensible avec des habitants du quartier.