Les femmes s’emparent de l’espace public – acte 2

De décembre 2018 à Avril 2019, nous avons retrouvé le groupe Passer’elles pour réaliser une campagne d’affichage dans le quartier de la Belle de Mai. Créées puis imprimées artisanalement à l’Ambassade du Turfu les affiches mettent en lumière la force et les capacités des femmes du quartier.

Les femmes du groupe Passer’elles se rassemblent chaque semaine depuis quelques années à la Maison Pour Tous Belle de Mai, elles se retrouvent en non mixité pour bavarder, échanger sur leur quotidien. Elles s’intéressent à la place des femmes dans la société et dans l’espace public. En 2017, nous les avions aidé à transformer momentanément quelques espaces du quartier pour s’en emparer et s’y sentir plus à l’aise, un projet rendu manifeste grâce à plusieurs photos qui ont ensuite donné lieu à une exposition.

En 2018, fortes de la portée de cette première expérience, les membres du groupe nous ont fait part de leur volonté de repasser à l’action pour laisser des traces plus pérennes dans l’espace public. Leur ambition : rendre visible aux yeux de tou.t.es que les femmes de la Belle de Mai portent des actions positives pour leur quartier.

Pour y parvenir, elles ont eu l’idée de lancer une campagne d’affichage qui met en lumière les démarches exemplaires de femmes de leur entourage : leur amie Maëva, formatrice à l’autodéfense qui aide les femmes à prendre de l’assurance dans la rue et leur voisine Catherine, qui nettoie, embellit et entretient de façon spontanée des espaces communs de la Belle de Mai. 

Avant de passer à la phase création des affiches, les femmes se sont initiées aux techniques de l’autodéfense aux côtés de Maëva  sur la place Cadenat, attenante à l’école primaire et au jardinage de rue sur le modèle de Catherine, afin d’alimenter la création de slogans issus de leur propre expérience. Elles ont réalisé un ensemble de propositions de maquettes pour les affiches, suivant des techniques de photo-montage, de collage et de peinture. Puis nous avons synthétisé ensemble les différentes propositions pour aboutir à quatre posters finaux.

Les femmes ont imprimées plusieurs centaines d’exemplaires de leurs affiches dans l’atelier de sérigraphie de l’Ambassade Turfu, elles les collent aujourd’hui sur les murs du quartier. Elles se sont pour cela initiées à la technique de la sérigraphie, cet art de l’imprimerie qui permet d’éditer artisanalement.

 

L’accompagnement de cette initiative portée par les femmes a été coordonné par le Collectif Etc, en collaboration avec Adrien Zammit de Formes Vives sur les ateliers de création d’affiches et avec l’appui de Quentin Bodin de Super Terrain sur l’impression en sérigraphie.