Quinzaine du Turfu #2 – Sur le Coin pour tous

En novembre dernier, nous avons organisé la deuxième Quinzaine du Turfu, un temps fort mêlant rencontres et actions dans la Belle de Mai. Cette fois-ci, nous nous sommes dédiés à la problématique du Coin pour Tous, une parcelle en friche au coeur du quartier, qui depuis longtemps fait rêver des habitants et usagers du quartier.

 

Il y a quelques années, la mobilisation d’une association de la rue Bernard – la kuisin – avait fait émerger une dynamique et des activités sur ce petit terrain. Et puis faute d’un soutien suffisant – de la part du bailleur du terrain et des pouvoirs publics – et suite au départ de l’association, le Coin pour tous était retombé dans l’oubli et utilisé comme lieu d’aisance pour les chiens du coin.

C’est le groupe de femmes de la MPT Belle de Mai qui nous a mis la puce à l’oreille du Collectif Etc, lors des ateliers menées au printemps 2017 pour le projet Les femmes s’emparent de l’espace public. Elles avaient alors vu dans ce terrain libre, la concrétisation possible de leurs désirs d’espaces de convivialité pour les familles du quartier. Nous avions alors réalisé des ateliers pour imaginer un aménagement possible pour rendre le lieu accueillant, avant de réaliser une photo manifeste “Belle de Mai plage”.

Pour aller plus loin dans la démarche enclenchée, le Collectif à donc choisi d’orienter la Quinzaine du Turfu sur le Coin pour tous.

Avec les autres habitants de l’Ambassade du Turfu, ils ont organisé un repas festif pour rencontrer les voisins et recommencer à faire vivre le lieu.

Mais pour organiser cette fête il leur fallait bien rendre le lieu un peu plus accueillant.

Évènement, construction : qui a été le prétexte de quoi ?

Avec quelques voisins, ils se sont organisés et ont emmené une grande table, un barbecue, un terrain de pétanque et même un mini-canisite pour ne pas oublier nos amis.

Ils ont ainsi pu tester quelques pistes pour investir ce lieu, à l’échelle et au présent.

Et c’était tellement plus agréable comme ça, qu’il a été décidé de laisser les installations sur place. Quelques voisins assurent depuis l’entretien du lieu et la cohabitation avec les chiens semble probante.