Quinzaine du Turfu #1 – Récit de résidence 1 – Super Terrain avec Mot à mot

En janvier 2017, l’Ambassade du Turfu, ouvrait ses portes dans le quartier de la Belle-de-Mai à Marseille. Pour l’occasion, nous programmions notre première “Quinzaine”, un temps fort d’échanges et d’actions avec leurs complices du quartier. Pour l’occasion, deux groupes ont été invités pour travailler en immersion dans la Belle de Mai. Le principe : associer leurs compétences  à un groupe du quartier pour produire des objets d’utilité collective. Voici un bref récit la résidence du collectif Super Terrain avec l’association Mot à mot.

Le collectif Super Terrain est un trio de graphistes basé à Nantes. À ce moment là, ils s’apprêtent à entamer un voyage d’étude en Europe, autour de l’objet imprimé, avec un camion transformé en imprimerie mobile. Marseille était la première étape. Nous avons alors pensé à l’association Mot à Mot, qui agit dans “le champ de la formation linguistique pour les migrants, les allophones, ou simplement pour « celles et ceux qui ont fait l’aventure »”, qui disposait justement un ensemble de poèmes – écrit par un groupe de femmes encadré par Sacha Steurer pendant un trimestre  – qu’elle souhaitait publier et diffuser.

Dans un premier temps, le trio de graphistes s’est attelé à sélectionner avec Sacha Steurer les textes qui seraient publiés, en mêlant les poèmes écrits dans les femmes et des textes de figures féminines de la poésie, étudiés au cours des ateliers d’écriture. Puis ils ont réalisé une série d’illustrations, répondant à des assemblages aléatoires de mots extraits des poèmes. Le tout a ensuite été compilé dans un livret imprimée à 100 exemplaires dans les locaux de l’Ambassade du Turfu avec leur imprimante Riso. Le façonnage du recueil a ensuite été réalisé avec les participantes de l’atelier d’écriture, l’occasion de découvrir leurs poèmes sous un nouveau jour et de s’investir dans la fabrication de leur objet.

Victime de sons succès, le stock de recueils, distribué à prix libre entre l’Ambassade du Turfu et le Lokal 36, à été très vite été épuisé. Les fonds récoltés ont permis à Mot à Mot de contribuer à de nouvelles actions au sein de l’association. De retour du voyage d’étude, l’un des graphistes du collectif Super Terrain a établi son bureau à l’Ambassade du Turfu. La relation avec Mot à Mot a ainsi pu se renouer en relançant en décembre 2018, l’impression de 100 nouveaux recueils.

 

Ces deux semaines de résidences ont été ponctuées par une programmation de temps publics gratuits – projections, plateaux-radio, concerts – pour donner à voir des expériences à même de questionner et d’inspirer les dynamiques locales. Se sont succédées, les premières projections du Ciné-club du Turfu, une table-ronde avec de nombreuses structures associatives et culturelles du quartier, l’exposition de la première série de photos Les femmes s’emparent de l’espace public et bien sûr une belle fête d’inauguration pendant laquelle a retenti l’étonnant hymne du Turfu.

Un grand merci à l’association Mot à mot pour s’être prêtée au jeu des résidences. Merci aux résidents pour leur disponibilité et leur capacité à inventer des formes généreuses au delà de l’économie de moyens, enfin nos remerciements vont aux habitants du quartier et aux curieux qui ont suivi l’aventure en nous rejoignant le temps d’un ou de plusieurs évènements.

Voir en plein écran